Les Masters de négociation, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un concours national inter-IUT du réseau TC France. Cette compétition permet aux étudiants en formation dans le département Techniques de Commercialisation de participer en binôme pour tenter d’obtenir la première place.
Je n’ai pas participé à ce concours, mais je l’ai organisé à Toulouse. En effet, plusieurs IUT accueillent des binômes demi-finalistes. Chaque IUT organisateur a un thème de négociation, et à Toulouse, le thème était les produits innovants.
À Toulouse, nous formons une équipe de 6 étudiants, avec notre professeur, Mme Fargal, qui organisons l’ensemble de l’événement en 4 mois. La date du concours a été fixée au 6 février 2020. À partir d’octobre, il a fallu s’investir dans ce projet, se répartir les tâches et jongler avec plusieurs fronts.
Les missions étaient riches et intéressantes, notamment :
- Faire appel à des professionnels pour former le jury.
- Rechercher des partenaires et des lots gagnants.
- Contacter les candidats.
- Informer et motiver les étudiants de première année à participer à cet événement.
- Établir un planning détaillé et précis.
- Réaliser des vidéos, des flyers, gérer les e-mails…
- Communiquer autant avec les professionnels, les candidats qu’avec les étudiants de première année.
Parmi ces missions, j’ai réalisé une vidéo de présentation ayant pour cible principale les étudiants de première année en Techniques de Commercialisation de notre IUT. J’ai conçu un script, rédigé le script de la vidéo ainsi que la voix off, tourné la vidéo avec un stabilisateur et monté la vidéo avec Adobe Premiere Pro. Nous avons ensuite publié la vidéo sur notre page Facebook, ainsi que sur le site de l’IUT, LinkedIn et YouTube.
Cet événement a été très enrichissant pour moi, car j’ai pris plaisir à l’organiser et à réfléchir aux actions à mettre en place. Pour avoir une idée plus précise, voici une vidéo souvenir de cet événement :